Acerca de
Manifestes, Chao(s)péra
Conception :
Greg Germain & Sylvie Glissant
Musique : Trio Mahagony
Lecture :
Greg Germain,, Danielle Gabou,
Laura Clauzel, Lolita Monga
Textes de Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Léonora Miano, Gaël Faye, Ernest Pépin, Estelle Coppolani, Max Rippon et Nicole Cage.
À l’occasion de la publication de Manifestes, recueil de textes écrits par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, en complicité avec des écrivains caribéens, Greg Germain, le TOMA et l’Institut du Tout-Monde proposent une lecture, un chaos-opéra accompagné des poétiques transocéaniques d’aujourd’hui.
Un appel à une insurrection de l’imaginaire, à cette utopie du tout-monde : la poésie comme intention politique !
« Nous appelons donc à ces utopies où le Politique ne serait pas réduit à la gestion des misères inadmissibles ni à la régulation des sauvageries du « Marché »… »
« Nous appelons à une haute politique, à un art politique, qui installe l’individu, sa relation à l’Autre, au centre d’un projet commun où règne ce que la vie a de plus exigeant, de plus intense et de plus éclatant, et donc de plus sensible à la beauté. »
CONTACTS
Eclectique Music Diffusion
Isabelle THEBAULT: 06.61.96.41.80
PACK PRO
(sur demande)
:
VOIR & ECOUTER
"Poésie en étendue : D'un champ d'îles au Tout-Monde" à 43:00
MAHAGONY Trio
Guillaume HADDAD : piano & violoncelle
Thierry ROUSTAN : saxophones soprano et ténor, hautbois, low whistle, mélodica
Yula S : batterie & percussions
Né en 2017 pour créer le spectacle "Les Indes", Mahagony s'est naturellement rapproché de l'Institut du Tout-Monde créé par Edouard Glissant lui-même. Dès lors, le trio participe régulièrement à ces "Chao(s)péra".
Autres spectacles chez Archipelic :
Greg GERMAIN
Greg Germain est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français né le 21 décembre 1947 à Pointe-à-Pitre.
Il est principalement connu du grand public pour son rôle du Dr Alpha dans la série télévisée Médecins de Nuit. Il pratique également le doublage, étant notamment la voix régulière de Will Smith.
Il exerce la présidence d'Avignon Festival & Compagnies qui gère le Festival Off d'Avignon, de 2009 à 2016.
Edouard GLISSANT
Écrivain, poète et essayiste né aux Antilles, Edouard Glissant (1928-2011) a notamment fondé les concepts d'antillanité, de créolisation, d'identité-relation et de Tout-Monde qui caractérisent son oeuvre.
Il a étudié la philosophie à la Sorbonne et l'ethnologie au Musée de l’Homme. Ses premiers poèmes (dont Les Indes) lui valent de figurer dans l'Anthologie de la Poésie Nouvelle de Jean Paris. A été un des principaux collaborateurs de la revue Lettres nouvelles. La publication de son premier roman, La Lézarde lui vaut le Prix Renaudot. Co-fonde avec Paul Nigerl le Front Antillo-Guyanais. A créé l'Institut Martiniquais d'Etudes ainsi qu'une revue de sciences humaines, Acoma. A été directeur des Courriers de l'Unesco. "Distinguished Professor" à l’Université de Louisiane, puis en littérature française à l'Université de New York et président de la mission de préfiguration d'un Centre français consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions , du Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage. Créateur de l'Institut du Tout-Monde.
Patrick CHAMOISEAU
Patrick Chamoiseau, né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France, est un écrivain français originaire de la Martinique. Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.
ILS ONT AIME
Rien n’est vrai, tout est vivant (Edouard Glissant)
Le monde et ses misères sont des régions de nous (Patrick Chamoiseau)
Cette pièce, pour l’heure seulement mise en espace, est un montage de textes à partir principalement des Manifestes coécrits au fil des ans par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau et récemment republiés ensemble, ainsi que de Frères migrants (2017) du même Patrick Chamoiseau. Les textes retenus sont un vibrant appel en faveur de l’ouverture aux autres, de l’abolition des frontières artificielles, d’un accueil généreux. Les réformes de l’économie mondiale qui seraient nécessaires pour rendre effectivement possible l’abolition des frontières, évoquées dans les Manifestes (Quand les murs tombent – 2017 – par exemple) ne sont pas mentionnées dans le « chao(s)péra », si bien que le discours semble parfois en apesanteur. Même s’il est vrai, comme le soulignent Glissant et Chamoiseau que « l’utopie est toujours le chemin qui nous manque » (L’Intraitable beauté du monde – 2008).
Les textes sont entrecoupés par la musique de jazz du Trio Mahogany, une musique qui change très agréablement de celle entendue de plus en plus souvent au théâtre, caractérisée par une amplification monstrueuse et la saturation des basses. Parmi les interprètes, on a le plaisir de retrouver la « fonkézer » Lolita Monga ainsi que Danielle Gabou que l’on a admirées lors de ce même festival respectivement dans Poème confiné d’outre-mer et dans Moi Tituba sorcière… Noire de Salem.