Acerca de
Thierry ROUSTAN
Saxophones ténor et soprano, hautbois, low whistle, zurna et mélodica.
Ancré dans le jazz, il navigue volontiers du côté des musiques actuelles, du dub, et du classique.
Après les cursus du conservatoire et de musicologie, Thierry a suivi une formation jazz. Il a également suivi les stages et ateliers de la Cie Lubat et de l'ARFI.
On a pu l'entendre dans Sokat (jazz world & poésie), Eko de Panam’ (chanson française), la Schola Martinensi (musique baroque), Tinkty Boom (jazz swing), Paris Byzance (rock world), Radio Byzance (dub)… Il a conduit de nombreux projets dans la perspective de la sensibilisation artistique des enfants en tant que musicien intervenant (DUMI).
Thierry a a sillonné les routes avec Radio Byzance. C'est avec Eko de Panam' qu'Il effectué une tournée en Uruguay puis en France. Il a joué avec la chanteuse Aline Morena (Brésil) lors de sa tournée en Europe et a enregistré sur un titre de l'album « Aline Morena Convida! » au côté notamment du grand maître Hermeto Pascoal. Donne le Chaos Opéra "Poétique de résistance" à l'ïle de la Réunion avec Mahagony, Greg Germain, Lolita Monga, Dominique Carrère et Kristof Langromme.
Il a composé autour du cinéma en duo avec Guillaume Haddad pour différents ciné-concerts. C'est à la fois son intérêt pour la littérature, la philosophie et pour la création musicale et trans-artistique qui a conduit Thierry à initier le trio Mahagony. Avec l'Institut du Tout Monde, il participe notamment à l'inauguration de la Promenade E.Glissant organisée par la mairie de Paris, à deux soirées au colloque Glissant de Cerisy... Thierry compose et interprête la partie musicale du spectacle Les Noces de la Mante, spectacle de marionnettes en déambulation avec la cie Remue Ménage.
Enfin développe son projet « électro-wind solo » : In’K.
Discographie sélective :
- Chorale multi-langue, disque pédagogique CDDP 41
- Paris Byzance : album « Original Sound Multiculturel»
- Radio Byzance : album "Positive Wave" (ODG Prod)
- Aline Morena : Aline Morena Convida!
Guillaume HADDAD
Piano & violoncelle
Pianiste et violoncelliste au carrefour entre la musique, le théâtre et la poésie, Guillaume emploie l'improvisation comme moyen de dialoguer avec des musiciens, des comédiens ou des danseurs. Les passerelles entre les arts sont pour lui une direction privilégiée. Il intègre l'école Jazz à Tours en 2012 et y commence le violoncelle. Il obtient par la suite un DEM jazz obtenu au Conservatoire de Tours auprès de Guillaume de Chassy. Il est actuellement professeur à Jazz à Tours et construit plusieurs projets pédagogiques auprès de publics scolaires. En plus de ses nombreuses participations aux collectif Archipelic, Guillaume joue au sein de Fadafeï (Jazz de chambre & poésie contemporaine), Ymir (ensemble acoustique intimiste), Hellébore (Poésie en musique), Morphose (Conte musical), The Swing Shouters Little Band (Swing).
Spectacles chez Archipelic :
"BUSTER KEATON" /// Ciné-Concert
Yula S
batterie, percussions & comédie
Après avoir officié pendant près de 15 ans, et parcouru l'Europe au sein du groupe musico-théâtral Sebkha-Chott, revisitant d’innombrables styles (hip-hop, metal, electronica, jazz, musiques afro-cubaines, musiques des Balkans…), il termine cette aventure sous forme d'apothéose, en participant à l'interprétation de «Thing Fish», comédie musicale de Frank Zappa, dans le cadre des Zappanales 2013 (All).
Du fait de son attrait pour de nombreuses musiques traditionnelles (Europe de l'Est, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Inde...) et les musiques anciennes, sa palette s'enrichit de multiples percussions : métaux, peaux, bois, végétaux...
Parmi de nombreuses collaborations, on peut nommer Joël Grare, Patricia Petibon, Ezra, Fred Gastard, Matthieu Metzger, Christophe Deslignes, les ensembles baroques Consonance , Amarillis et La Cetra (Ch) ou encore le quintuor Renaissance Into The Wind.
Yula S se consacre actuellement à divers projets à la batterie ou aux percussions, parfois avec un instrumentarium marriant les deux mondes, et dans des styles variés, allant du jazz (Mahagony - musique et poésie) au metal, en passant par la musique folk du Centre France (La Grand'Bête) ou la Grèce (Desmos Quartet)...
Enfin, il garde un pied dans la comédie en participant régulièrement à des spectacles du Théâtre de la Jeune Plume (37).
Spectacles chez Archipelic :
"KAOGANY" /// Jazz du Tout-Monde
Sophie BOUREL
Sophie Bourel est actrice. Elle mène des recherches sur les liens entre Arts vivants (théâtre, performances, lectures) et Histoire de l’Art et Art contemporain participant à des performances au Musée de la Monnaie, au Petit Palais durant la FIAC, à la fondation Vuitton, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d'Art Moderne Lille Métropole et à Pompidou Metz ainsi qu'au Château de Villers-Cotterêts, Cité Internationale de la Langue Française et de la Francophonie.
Elle dirige depuis plusieurs années au sein de la compagnie La Minutieuse, un projet participatif et citoyen baptisé Mots Écrits qui donne à entendre des archives concernant l’Histoire des femmes, archives qu’elle constitue en corpus, lus à voix haute par des amatrices et amateurs de tous âges qu’elle forme et met en espace. De cette traversée vivante de l’Histoire des femmes elle veut créer une dynamique de transformation des imaginaires et des représentations des femmes et de leur Histoire.
À la télévision et au cinéma ainsi qu’à la radio elle joue dans de nombreuses réalisations. Au théâtre elle travaille entre autre sous la direction d’Élisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Marie José Malis et Bertrand Marcos. …Elle joue également pour le Festival d'Avignon dans On aura tout, le feuilleton de Christiane Taubira, conçu et mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Elle mène une recherche sur Les Indes d'Edouard Glissant avec lequel elle a travaillé plusieurs années, elle a rejoint le trio Mahagony pour entamer une nouvelle étape de ce travail. Elle se produit régulièrement à la Maison de la Poésie de Paris.
Spectacle chez Archipelic :
http://www.sophie-bourel.com
Greg GERMAIN
Greg Germain est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français né le 21 décembre 1947 à Pointe-à-Pitre.
Il est principalement connu du grand public pour son rôle du Dr Alpha dans la série télévisée Médecins de Nuit. Il pratique également le doublage, étant notamment la voix régulière de Will Smith.
Il exerce la présidence d'Avignon Festival & Compagnies qui gère le Festival Off d'Avignon, de 2009 à 2016.
Spectacle chez Archipelic :
Paul BROUSSEAU
Piano et claviers numériques Paul Brousseau est un pianiste multi-instrumentiste compositeur et designer sonore, proche des arts plastiques, de la photographie ou
de la poésie. On ne compte plus ses travaux et collaborations avec des figures de la musique, de la danse ou du théâtre. Il a collaboré,́ entre autres, avec Marc Ducret, Louis Sclavis, Jacques Rebotier, Enzo Cormann, La Compagnie des Lucioles, Laurent Colomb, l’Orchestre National de Jazz, etc. L’homme est un artiste profond à la recherche du moindre silence encore exploitable, encore appréciable pour construire, ressentir, à partir d’un simple motif et épouser ce silence car la musique est une poésie, et la poésie reste l’art de faire résonner des mots dans un silence. Sur son piano ou ses machines, il redécouvre l’improvisation, inspirée par l’instant et l’espace. Musique classique, jazz, contemporaine ou populaire sont à la base d’un univers musical ouvert que Paul explore sans a priori. (Journal La dépêche mars 2020)
Discographie sélective :
- Duo avec Matthieu Metzger "Source" (2017 / Emouvance)
- Jean-Marc Padovani "Motian in Motion" (2015 / Naive)
- Orchestre national de jazz 4 albums (Paris, 2013-2017 / ONJazz records)
- Jean-Marc Padovani "Sketches" (2010 /Pypeline)
- Marc Ducret "Le sens de la marche" (2009 / Illusions)
- Louis Sclavis "La moitié du monde" (2008 / JMS éditions)
- Kolkhöze Printanium "Kolkhoznitsa vol.1" (2008 / d'Autres Cordes)
- Viktor Lazlo "Begin the Biguine" (2007 / Universal music
- "The Rover" (solo / 2004 / UA Records)
Musiques de film :
2011 : Sonia Cantalapiedra "Dans l’atelier de Jacques Pasquier" (56 min) (2011 / les Films d'un jour)
2010 : Émile Aillaud "Un Rêve et des Hommes" (58 min), Sonia Cantalapiedra9 (2010 / les Films d'un jour)
2007 : Sonia Cantalapiedra "L'ombre du Minotaure" (81 min) (2007 / les Films d'un jour)