top of page

Acerca de

Capture d’écran de 2022-03-09 10-42-14.png

Les Indes

    Réalisé à partir de l’œuvre « Les Indes » d’Edouard Glissant, le spectacle du trio Mahagony accompagné de la comédienne Sophie Bourel est la fresque d’un voyage mouvementé, explorant le lien entre musique et poésie.

 

     L’humanité se heurte à ses épisodes les plus sombres, prémisses de notre histoire et de nos souffrances enfouies, graine de notre lien au monde et à l’autre. De la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, des rêves suscités mais également des traumatismes, sa violente conquête et l’odieux trafic d’esclaves déracinés qui suivit… Un voyage où le calme devient parfois insoutenable tandis que la tempête, libératrice.

    Il s’agît là d’un poème épique qui nourrit une musique inévitablement métissée où dialoguent hautbois, saxophone, piano, violoncelle, batterie et percussions en tous genres. Trois continents s’y rencontrent. De la danse séductrice aux cadences effrénées des tambours, les univers s’entremêlent doucement ou s’entrechoquent aux rythmes du récit. Toujours à la frontière entre écriture et improvisation, "Les Indes" puise dans le jazz né de cette histoire, se nourrit de musiques anciennes, d’atmosphères impressionnistes du XXème siècle, explose, susurre et ne lâche son auditeur que lorsque la rive est sous ses pieds.

"Pour en finir avec les caravelles du malheur." (cit. E. Glissant)

CONTACTS

Eclectique Music Diffusion

Isabelle THEBAULT: 06.61.96.41.80

emdcontact@gmail.com

PACK PRO

(affiche, dossier et fiches techniques sur demande)

:

2019_11_MahagonyTrio_Visuel_aveclogo2.jpeg

Adaptation d'une oeuvre

d'Edouard Glissant

 

Musique : Trio Mahagony

Voix : Sophie Bourel

VOIR & ECOUTER

Mahagony_Flers.jpeg

MAHAGONY Trio

Guillaume HADDAD : piano & violoncelle

Thierry ROUSTAN : saxophones soprano et ténor, hautbois, low whistle

Yula S : batterie & percussions

     Né en 2017 pour créer le spectacle "Les Indes", Mahagony s'est naturellement rapproché de l'Institut du Tout-Monde créé par Edouard Glissant lui-même. Dès lors, le trio participe régulièrement à des "Chao(s)péra", sortes de rencontres fracassantes entre poésie et musique, auprès notamment de Greg Germain et de Sylvie Glissant.

Autres spectacles chez Archipelic :

"MANIFESTES" /// Chao(s)péra

Mahagony.jpeg
Sophie Bourel.jpg

Sophie BOUREL

     Sophie Bourel est actrice. Elle mène des recherches sur les liens entre Arts vivants (théâtre, performances, lectures) et Histoire de l’Art et Art contemporain participant  à des performances  au Musée de la Monnaie, au Petit Palais durant la FIAC, à la fondation Vuitton, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, au Musée d'Art Moderne Lille Métropole et à Pompidou Metz ainsi qu'au Château de Villers-Cotterêts, Cité Internationale de la Langue Française et de la Francophonie. 

     Elle dirige depuis plusieurs années au sein de la compagnie La Minutieuse, un projet participatif et citoyen baptisé Mots Écrits qui donne à entendre des archives concernant l’Histoire des femmes, archives qu’elle constitue en corpus, lus à voix haute par des amatrices et amateurs de tous âges qu’elle forme et met en espace. De cette traversée vivante de l’Histoire des femmes elle veut créer une dynamique de transformation des imaginaires et des représentations des femmes et de leur Histoire. 

     À la télévision et au cinéma ainsi qu’à la radio elle joue dans de nombreuses réalisations. Au théâtre elle travaille entre autre sous la direction d’Élisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Marie José Malis et Bertrand Marcos. …Elle joue également pour le Festival d'Avignon dans On aura tout, le feuilleton de Christiane Taubira, conçu et mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Elle mène une recherche sur Les Indes d'Edouard Glissant avec lequel elle a travaillé plusieurs années, elle a rejoint le trio Mahagony pour entamer une nouvelle étape de ce travail. Elle se produit régulièrement à la Maison de la Poésie de Paris.

 

​​http://www.sophie-bourel.com

 

L'auteur Edouard GLISSANT

 

     Écrivain, poète et essayiste né aux Antilles, Edouard Glissant (1928-2011) a notamment fondé les concepts d'antillanité, de créolisation, d'identité-relation et de Tout-Monde qui caractérisent son oeuvre.
    Il a étudié la philosophie à la Sorbonne et l'éthnologie au Musée de l’Homme. Ses premiers poèmes (dont Les Indes) lui valent de figurer dans l'Anthologie de la Poésie Nouvelle de Jean Paris. A été un des principaux collaborateurs de la revue Lettres nouvelles. La publication de son premier roman, La Lézarde lui vaut le Prix Renaudot. Co-fonde avec Paul Niger le Front Antillo-Guyanais. A créé l'Institut Martiniquais d'Etudes ainsi qu'une revue de sciences humaines, Acoma. A été directeur des Courriers de l'Unesco. "Distinguished Professor" à l’Université de Louisiane, puis en littérature française à l'Université de New York et président de la mission de préfiguration d'un Centre français consacré à la traite, à l'esclavage et à leurs abolitions , du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage. Créateur de l'Institut du Tout-Monde.

http://www.edouardglissant.fr

Edouard_GLISSANT.jpeg

ILS ONT AIME

  • Merci pour la petite merveille. Votre son met l'écoute dans le flux du poème. Belle inspiration, belle respiration ! Fraternellement - Jacques Coursil

  • Dernièrement, Mahagony a enchanté le Château du Plessis. Originale et méditative, cette face du jazz brille et balance comme la proue de la Santa Maria. Nina et Pinta suivent la houle et envoient des mélodies salines de coques de bateau..ces trois garçons sont géniaux, ils nous font voyager au rythme du saxo, du piano et des belles percussions. A découvrir absolument... - Isabelle de saint Loup (NR37)

PARTENAIRES

institut_tout_monde.webp
Plessis_theatre.webp
Petit_Faucheux.webp
bottom of page