Acerca de
Ciné-concert
Sur le film "Arsenal"
d'Alexandre Dovjenko
Compositions / Interprétation :
Thierry Roustan et Guillaume Haddad
Arsenal de Alexandre Dovjenko 1928 URSS Noir et blanc 1h10
Scéance de cinéma muet associée à l'exécution en direct d'une musique composée spécialement sur ce film.
En 1918, tandis qu’une lutte sanglante se poursuit sur le front, misère et famine accablent l’Ukraine. De retour à Kiev après avoir déserté, Timosh incite les ouvriers de l’usine de l'arsenal maritime à prendre les armes pour défendre la Révolution. Un grand film politique et un fascinant poème lyrique.
Pour Eisenstein déjà, le premier film de Dovjenko montrait « la naissance d’un maître. » Plus tard, Georges Sadoul, dithyrambique, évoquera à son propos « le plus grand poète épique qu’ait jamais produit le cinéma. »
Ses films sont de véritables poèmes et ses images atteignent une pureté lyrique rare.
CONTACTS
Eclectique Music Diffusion
Isabelle THEBAULT: 06.61.96.41.80
PACK PRO
(sur demande)
:
VOIR & ECOUTER
Thierry ROUSTAN
Saxophones ténor et soprano, hautbois, mais aussi low whistle, zurna et mélodica.
Ancré dans le jazz, il navigue volontiers du côté des musiques actuelles, du dub, et du classique.
Après les cursus du conservatoire et de musicologie, Thierry a suivi une formation jazz. Il a également suivi les stages et ateliers de la Cie Lubat et de l'ARFI. Il a conduit de nombreux projets dans la perspective de la sensibilisation artistique des enfants en tant que musicien intervenant (DUMI) ...
Autres spectacles chez Archipelic :
Guillaume HADDAD
Pianiste et violoncelliste titulaire d’un DEM de jazz. Il évolue entre la musique, le théâtre et la poésie, dans des projets divers où l’improvisation est centrale.
Autres spectacles chez Archipelic :
"BUSTER KEATON" /// Ciné-concert
ILS ONT AIME
-
A propos d’Arsenal, Dovjenko disait : « Il me fallut une quinzaine de jours pour écrire le scénario et six mois pour tourner et monter le film. Arsenal était un film cent pour cent politique. En le faisant, je m'étais chargé de deux missions : d'abord démasquer le nationalisme ukrainien, réactionnaire et chauvin, ensuite me faire le chantre de la classe ouvrière ukrainienne... ».
Aujourd’hui, sa vision héroïque et poétique ne pourrait être que désenchantée. Autour du Donbass, ce ne sont plus que deux chauvinismes réactionnaires qui s’affrontent sordidement.
Merci à Thierry Roustan et Guillaume Haddad pour leur composition et leur improvisation tout à fait à la hauteur. - Hervé RIGAULT | 28-09-2020